Comment Free Mobile réussit à avoir des tarifs aussi : le secret de la stratégie de Free Mobile

Retrouvez gratuitement chaque jour toute l'actualité Internet Mobile, Ultra Portables, iPhones, iPad, Ipod, Tablette tactile, Netbooks, Internet mobile sur Midpc.fr. Liens sponsorisés :

 
fév 20
MauvaisHonorableBienSuperExtraordinaire (2 votes, moyenne: 3,00 sur 5)
Chargement ... Chargement ...

Comment Free Mobile réussit à avoir des tarifs aussi : le secret de la stratégie de Free Mobile ? C’est ce que nous allons vous dévoiler dans ce dossier consacré à Free Mobile.

Tout d’abord, Free Mobile a été pensé à Xavier Niel, fondateur d’Iliad, qui a réussi à révolutionner l’ADSL en France par la Freebox et le concept même de Box ADSL / TV / téléphonie. A l’époque, l’une des astuces étaient de payer une TVA moindre en tant qu’opérateur TV et non pas qu’opérateur ADSL.

Aussi, Xavier Niel sait y faire pour réduire ses frais, et pour Free Mobile, il est cette fois-ci aidé par l’ARCEP (le gendarme de la téléphonie), qui a envie de pousser la concurrence pour bousculer les acteurs en place déjà condamnés une première fois pour entente sur les prix.

L’ARCEP a ainsi défini des prix de terminaisons d’appels en faveur de Free Mobile : concrètement, les autres opérateurs reversent de l’argent à Free Mobile à chaque appel passé entre un de leur abonné et un abonné Free Mobile.
Cette pratique est utilisée volontairement pour permettre l’émergence d’un nouvel acteur dans la téléphonie mobile puisque les 3 autres acteurs possédaient presque 100% de parts de marché (il y a les MVNO mais esclaves de ces 3 opérateurs) et auraient pu bloquer un nouveau concurrent en téléphonie mobile.

Mais, Xavier Niel a trouvé une autre astuce : l’ARCEP imposait à Free Mobile de couvrir un quart de la population avec son réseau propre pour pouvoir profiter d’un contrat d’itinérance, en l’occurrence avec Orange.

Or, l’ARCEP n’a juste indiqué de couvrir un quart de la population, pas un quart de la population dans la cible de Free Mobile !

Vous avez deviné donc, la clientèle de Free Mobile, plutôt parisienne et des grandes villes de France, profite du réseau Orange ! Ainsi, Free Mobile a à peine développé son réseau propre à Paris, et l’itinérance par Orange pour les abonnés Free Mobile parisiens ou passant à Paris est presque totale !

Bref, cela permet en plus à Free Mobile de ne pas saturer son réseau naissant, et de profiter au maximum et à moindre coût des infrastructures d’Orange !

Pour conclure, Free Mobile risque de tout chambouler dans la téléphonie mobile, mais pourtant, n’est pas toujours le moins cher (pour ceux qui envoient uniquement des SMS, pour ceux qui voyagent ou vivent à l’étranger et souhaite conserver leur ligne, vous pouvez lire notre dossier qui compare les offres et tarifs pour chaque usage de téléphonie mobile en cliquant ici.).

Partagez sur Facebook
Liens sponsorisés :

écrit par admin \\ tags: , , , , , , ,

Date sortie Android 5.0 de Google pour cet été pour contrer Windows 8

Bon plan pour acheter la PS Vita de Sony à 1 euro seulement !

Laisser une Réponse